RESTRUCTURATION DU GYMNASE LYCÉE PAUL BELMONDO
Arpajon (91)
MOA: Région Ile-de-France
Livraison : 2019
SDP : 1 904 m²
Coût : 2,4 M€
Le gymnase se situe en interface entre le quartier pavillonnaire d’Arpajon et le lycée existant datant des années 1990. Fonctionnellement, le gymnase appartient à ces deux mondes puisque l’un des impératifs consiste en la création d’un hall d’entrée traversant.
Le projet consiste à restructurer un existant avec une idée dominante de frugalité et d’économie de moyens. Le gymnase existant est surélevé du sol avec un niveau semi enterré en infrastructure, après avoir crée une dalle béton contre terre. La structure mixte béton/acier est conservée mais l’ensemble du ceinturage en béton préfabriqué est démoli afin de pouvoir ouvrir le gymnase vers son environnement proche et lointain, côté lycée et côté ville. Des vues panoramiques sont ainsi crées afin de le rattacher à son contexte calme et verdoyant ainsi que pour changer radicalement l’ambiance du gymnase existant très introverti.
L’usage des matériaux vient renforcer ce point de vue: l’émergence de la toiture se réfère à l’univers métallique du lycée Paul Belmondo, tandis que la brique engage un dialogue avec le mur en pierre séparatif côté Chemin de la Ceinture de la Reine.